Auto-Psy (Région de Québec) poursuit, depuis sa création en 1990, une mission de promotion et de défense des droits en santé mentale. Sa mission s’adresse à toute personne qui cherche individuellement et collectivement à faire reconnaître et pouvoir exercer ses droits, dans la pleine reconnaissance de son droit à l’intégrité et de son statut de citoyenne à part entière ainsi que ceux qui lui sont reconnus, en tant qu’utilisatrice de services, par diverses lois en matière de santé et de services sociaux, notamment celui à l’accès à des ressources diversifiées et de qualité favorisant son bien-être sur tous les plans, social et économique, ainsi que celui de la collectivité.
Les démarches, activités ou modalités d’engagement proposées par le groupe s’appuient sur des principes et des valeurs d’équité, de solidarité et de justice sociale et visent à permettre aux personnes concernées l’appropriation du pouvoir sur leur vie dans la reconnaissance de leur potentialité et de leurs aspirations.
Objectifs
1 - Aider et accompagner...
...les personnes à titre de citoyennes directement concernées en tant qu’utilisatrices de services de santé mentale dans leurs démarches d’exercice de leurs droits et recours.
2 - Susciter et encourager...
...le développement de ressources accessibles, diversifiées, de qualité et des pratiques favorisant le rétablissement et une meilleure qualité de vie sur tous les plans des personnes à titre de citoyennes directement concernées en tant qu’utilisatrices de services de santé mentale.
3 - Favoriser...
...l’appropriation du pouvoir individuel et collectif des personnes à titre de citoyennes directement concernées en tant qu’utilisatrices de services de santé mentale.
4 - Sensibiliser...
...la population au vécu des personnes citoyennes directement concernées en tant qu’utilisatrices de services de santé mentale.
5 - Agir...
...comme porte-parole des personnes directement concernées en tant qu’utilisatrices de services de santé mentale dans le milieu et auprès des autorités concernées.
6 - Regrouper...
...les personnes citoyennes concernées par la mission que ce soit à titre d’utilisatrices de services de santé mentale ou de sympathisantes.
ORIENTATIONS
Auto-Psy (Région de la Capitale-Nationale), en tant que groupe d’action communautaire autonome réunit toutes personnes qui se sentent concernées, à titre de citoyennes à part entière, qu’elles soient utilisatrices de services de santé mentale ou sympathisantes membres ou travailleurs.ses par des enjeux liés à la promotion et à la défense des droits en santé mentale.
À cette fin, le groupe s’est donné comme principale orientation le développement d’un modèle collectif de défense des droits en santé mentale autant dans sa gestion, son organisation que dans la poursuite de ses interventions et activités de défense individuelle et collective des droits. L’approche préconisée par le groupe est l’appropriation du pouvoir individuel et collectif des personnes impliquées, d’une façon ou d’une autre, à la réalisation de ses objectifs.
À cette orientation, le groupe s’est ajouté celle d’augmenter sa visibilité notamment en faisant connaître ses opinions et ses prises de positions sur différents enjeux à une population plus large que celle desservie par les services et activités du groupe.
FINANCEMENT
Suite à l’adoption de la politique gouvernementale, L’action communautaire: une contribution essentielle à l’exercice de la citoyenneté et au développement social du Québec, Auto-Psy (Région de la Capitale-Nationale) est reconnu depuis 2001, comme un organisme d’action communautaire autonome. Afin de pouvoir réaliser sa mission, le ministère de la Santé et des Services sociaux lui accorde une subvention dans le cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC). Ce financement est complété à l’heure actuelle par une subvention de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches, grâce à laquelle notamment, le groupe peut poursuivre des projets de développement et de consolidation de sa vie associative et démocratique.
Alliances et partenaires
Alliances, appuis et concertations membre du Regroupement des organismes communautaires (ROC-03) ; collabore et appuie des groupes populaires et communautaires engagés dans des luttes contre la pauvreté et dans la promotion et la défense des droits humains et sociaux. Soutient les Services d’information et de références 211.